FICTION
POLITIQUE

STORY
BOARD
SALLE DE BLANQUI ET DE LA COMMISSION DES BARRICADES
SALLE DES PHOTOGRAPHIES

Thiers avait commandé la construction des fortifications qui entouraient Paris alors qu'il était ministre de Louis Philippe. Il avait conçu cette enceinte pour défendre la ville contre des ennemis mais il avait aussi déjà calculé à l'époque que, pour mettre un terme aux insurrections populaires, il suffisait d'enfermer les insurgés dans la ville, puis de les réprimer.


Carte des barricades de la Commune
SALLE D'HAUSSMANN

Préfet de la Seine de 1853 à 1870, Raoul Haussmann a dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire. Il écrivit à Napoléon III : « Il faut accepter [...] la cherté des loyers et des vivres comme un auxiliaire utile pour défendre Paris contre l'invasion des ouvriers de la province ».
​
Walter Benjamin, dans "Paris, capitale du XXème siècle", écrivit : "Le véritable but des travaux de Haussmann, c'était de s'assurer contre l'éventualité d'une guerre civile. Il voulait rendre impossible à tout jamais la construction de barricades dans les rues de Paris". La prochaine salle concrétise cette volonté sous-jacente.


FAITES VOTRE BARRICADE VOUS-MÊME



La salle devient une rue de Paris sous la Commune. Des éléments épars permettent de construire une barricade dans la rue qui fait face.
Une fois la barricade terminée, un système de vérins, piloté depuis la salle des commandes, derrière la salle du trône, élargit la rue (comme l'a fait Haussmann), et la barricade s'effondre.
Le visiteur devra agir sur la manette de la salle des commandes (et donc la trouver) pour reconstruire sa barricade de manière pérenne.

SALLE DES PEINTURES ET DES GRAVURES

