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AU LUXE COMMUNAL - ARCHITECTURE

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Le café de Napoleon remplit plusieurs fonctions : estaminet, épicerie, cordonnerie, cinémas, cabaret, bibliothèque, musées. C’est un labyrinthe spatial et temporel qui relie des épisodes historiques disjoints, le passé au présent, l’histoire à la fiction, l’utopie à la dystopie.

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​VOICI COMMENT S'Y REPÉRER / LES IMAGES CONDUISENT DIRECTEMENT DANS LES ÉTAGES.

L'ESTAMINET - ÉPICERIE, où Napoléon Gaillard accueille les visiteurs-visiteuses.

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- Derrière le bar, la porte vers les salles des [barricades].

 

- La porte vers la [place Vendôme], désimpérialisée d'après William Morris.

 

- Au mur, les dessins de Gauthier conduiront à la [prison Mazas].

 

- Sur les tables du café, les [discussions] entre les acteurs et actrices de la  Commune.

 

- Sous l'estrade, le [débeurdinoir].

 

- Sous l'escalier, le [Kinétoscope], qui diffusera des diaporamas sur la Commune. Une trappe mène aux  [souterrains], les 7 geôles de Blanqui au château du Taureau.

 

- La [porte d’entrée] du café mènera, selon qu'on la repasse une ou deux fois, à une version dystopique du café (de la Commune - nous sommes la société que la Commune n’a pas rêvée), ou bien à son jardin (Kropotkine).
 

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L'ATELIER DE CHAUSSURIER de Napoléon Gaillard, son traité sur les chaussures en                      gutta-percha. 

 

- Les [chaussures exposées] permettront de transplaner vers d'autres espaces du site.

 

- La porte vers le [cinéma], qui proposera une programmation de films de fictions.

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- La porte qui mène à la [barge de haute mer] qui porte le café, où se trouve le Cabaret.

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L’ESCALIER menant au premier étage.

Obstruction : à l'entrée dans le café, les murs commencent à se lézarder. Les visiteurs disposeront d'indices pour endiguer le processus.

Obstruction : la salle est envahie par un nuage noir menaçant. Trouver comment endiguer le phénomène.

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Obstruction : des embûches invisibles renvoient les visiteurs au bas de l'escalier. Trouver comment les dégoupiller.

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LA BIBLIOTHÈQUE dans laquelle seront conservés les documents d’archives photographiques et textuels (en cours).

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On accède ici aux [projets réalisés de la Commune] : principales mesures / décrets, arrêtés, ordres, proclamations / Journal officiel / partie non-officielle du Journal officiel / 

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et au [Contexte théorique et historique du Projet].

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LE [MUSÉE DES INVENTIONS] présente les inventions réalisées par les communard.e.s et participant.e.s de la Commune de Paris.

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L'ESCALIER  qui mène au deuxième étage. 

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Obstruction : à l'entrée dans la bibliothèque, la pluie se met à tomber du velum au plafond. Trouver les indices permettant d'endiguer le phénomène. 

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Obstruction : dans l'escalier, des embûches invisibles envoient les visiteurs en vol plané.

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PREMIER ÉTAGE -

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LES VITRINES DES PROJETS EXTRAPOLÉS - Des caricatures, issues de la presse satirique de l’époque, enfermées dans des vitrines, mènent aux "projets extrapolés" : [recyclage d'une statue de Thiers en "Colonne des peuples" de Courbet][Thiers et l'hydre du socialisme], [rencontre entre Napoléon Gaillard et Marx], [jeu de massacre], [bestiaire de Fourier], [jeu de Paris-brûlé], [mise en orbite du Sacré-Coeur], [statistiques républicaines][clavier d'Outre-rêve de Louise Michel], [élévation de pierres d'asile (Ornans)], [retitrage des tableaux de Courbet]....

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LES TROIS PORTES qui conduisent : 

- vers la salle du ["gai rossignol" et de la danse macabre], consacrée aux morts mal ensevelis de la Commune.

 

- vers la [roue de Thiers].

 

- vers le musée de la photographie : [salle de Braquehais et Disdéri], [salle Appert],  [salle du jeu de Paris brûlé] (Eulalie Papavoine, accusée d'être une pétroleuse et Thomas Cook, organisateur de voyages touristiques dans Paris brûlé), [salle des pétroleuses], [salle des photographies de Paris en ruine] (avec leurs livrets).

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[LA SALLE DU MAGICIEN DE VERSAILLES] est inspirée du Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum (1900).

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L'ESCALIER VERS LA HUNE, la chambre à métamorphoses de Napoléon Gaillard.

Obstruction : Une armée de spectres envahit l'espace et un épais brouillard monte du sol. Trouver comment les déconnecter pour continuer la visite.

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Obstruction : dans l'escalier, des fils invisibles emmaillotent les visiteurs comme dans une toile d'araignée. Trouver comment s'en défaire pour continuer.

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Au troisième étage, à très grande hauteur, Napoléon dispose d'une chambre à transformation : [chambre du Luxe communal]des [Projets non-réalisés], des [Uchronies], des [CommuneS d'ailleurs], [chambre-bestiaire de l'ennemi]. Essai sur le [Luxe Communal] 

 

Cette chambre mène également vers la [Bataille finale des Astras et des Monstras] (d'après Aby Warburg), lors de laquelle naitront les constellations de la Commune de Paris.

[LES 7 GEÔLES DE BLANQUI]. La trappe du Kinetoscope (dans le café, sous l'escalier) mène vers les 7 geôles de Blanqui, liées au poème "Les sept vieillards" de Baudelaire, que Walter Benjamin associa au texte rédigé par Blanqui pendant son emprisonnement, "L'éternité par les astres". 

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La plateforme inférieure permettra l'évasion du visiteur et de Blanqui, en donnant accès à un radeau qui, guidé par les astres de Blanqui, les mènera à l'ile du 18 mars 1871, premier jour de la Commune de Paris (Blanqui fut arrêté par Thiers le 17 mars). 

Obstruction : un fort vent ascendant fait remonter le visiteur vers la trappe, l'empêchant d'accéder aux étages inférieurs. Un indice lui permettra de faire tomber le vent. 

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